750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cordon Rose passe au Vert !

Blog culinaire (recettes avec ou sans le Thermomix), Blog DIY, Blog Lifestyle, (maison, jardin, bon temps), Alchimie végétale, Pharmacopée naturelle, Médecine douce, Réflexologie

Cordon Rose passe au Vert !

La brioche Thermomix

INGRÉDIENTS pour 2 brioches 

500 g de farine 
250 g de beurre doux extra-fin
5 oeufs
20 g de levure de boulanger fraîche
50 g de lait
80 g de sucre
10 g de sel

Emietter 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajouter 50 g de lait. Régler 2 mn / 37° / vitesse 2.
A la fin de la minuterie, ajouter 50 g de farine et mixer 15 secondes / vitesse 4, puis recouvrir de 450 g de farine et laisser reposer une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.

Ajouter 1 c. à s. légèrement bombée de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmer 10 mn / mode pétrin. Au bout d'une minute de pétrissage, commencer à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.

Régler maintenant 8 minutes / mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduire progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle.

Ne pas hésiter à prolonger le pétrissage si la pâte est encore collante !

Placer la pâte dans un saladier et laisser lever 1h dans un endroit chaud (par exemple, un four à 40-50°).


Dégazer la pâte en la frappant avec les poings, la filmer  avec un film alimentaire transparent et la placer au frigo pour 3 à 12h. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir. Pour ma part, je l'ai laissée une nuit au frigo (de 21 h à 6 h).

Placer la pâte sur un plan de travail fariné. Découper le rectangle de pâte en 6 bandes et faire 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; sinon vous pouvez vos contenter de diviser la pâte en deux et de la déposer dans les moules !)
 

Placer les moules à cake dans un four tiède (30-40°, en pratique four préchauffé à 40-50° puis éteint) et laissez lever 1h environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules. Les dorer au pinceau à l'oeuf battu avec un peu d'eau et de sel et enfourner pour environ 35-40 mn à 180°C.
 

La brioche aérée THERMOMIX Cordon Rose
La brioche THERMOMIX Cordon Rose

Merci à Yummix ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article