750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cordon Rose passe au Vert !

Blog culinaire (recettes avec ou sans le Thermomix), Blog DIY, Blog Lifestyle, (maison, jardin, bon temps), Alchimie végétale, Pharmacopée naturelle, Médecine douce, Réflexologie

Cordon Rose passe au Vert !

DANS LA FÊLURE DU MIROIR PATIENTENT NOS ÂMES DE TRISTAN PAULETTE

DANS LA FÊLURE DU MIROIR PATIENTENT NOS ÂMES DE TRISTAN PAULETTE


Rien qu'à la lecture du titre "Dans la fêlure du miroir patientent nos âmes", j'ai  été sous le charme... 

Quelle histoire pouvait se cacher derrière un tel titre ? Mis à part m'attendre à un récit sentimental, je n'en avais pas la moindre idée ! Une histoire d'amour, un règlement de compte ? 

 

Lorsque j'ai reçu le livre, j'ai attendu que la période compliquée émotionnellement et surchargée professionnellement que je traversais alors, se tasse pour commencer la lecture de ce petit ouvrage de 166 pages, édité chez Nouvelle Bibliothèque, même si la dédicace de l'auteur Tristan Paulette, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, m'intriguait.... 

En voici le résumé : 

 
Dès les premières pages, je suis impressionnée et me dis : C'est moi qui aurais pu écrire ça... "Mon rythme de vie est effréné. Je ne dois jamais relâcher ma vigilance. Je ne peux pas me le permettre. [...] Cette vie ne me pèse pas, bien au contraire. Je l'ai choisie délibérément, je l'ai voulue, l'ai construite pas à pas. Je ne suis pas arrivé là par hasard. La vie n'a d'ailleurs rien à voir avec le hasard, penser le contraire relève d'une naïveté enfantine et ridicule. 

J'aime cette vie, ce putain de rythme de vie qui me fait palpiter et me picore l'échine ! [...]

J'aime cette vie. Ma vie. Je ne demande à personne de l'aimer comme je l'aime, même si je peux comprendre que tout le monde n'en voudrait pas". 

A la fin du livre, je me dirai : Faut-il être survivant(e) pour écrire cela ? 

A ce passage p. 15, le narrateur n'a pas encore perdu son jumeau... J'ai moi-même eu la douleur de perdre mon petit frère de 10 ans, mais jamais je n'aurais pu écrire et trouver de tels mots  à poser sur ses cruels tsunamis qui traversent nos corps et esprits. 

Car ce roman est d'une intensité remarquable. Décrire ainsi les émotions, les bouleversements, avec une réalité et une profondeur incroyables est un exercice exceptionnel et déstabilisant. Nous souffrons avec Raphaël, et n'arrivons pas à reprendre notre souffle ! 

Ce livre est également une impressionnante introspection du narrateur, à la recherche de réponse à ses "Pourquoi" , qui doit apprendre à continuer à vivre sur une jambe, sans sa moitié gémellaire. 

Lorsque l'on sait que cet écrit est né d'un pari entre amis, on ne peut que remercier ce cercle d'amis d'avoir permis à l'auteur de laisser courir ou plutôt crier sa plume. 

Au point final, le titre est élégamment évoqué, tout comme un espoir que l'on espère naissant. C'est une histoire aussi sombre que sa couverture, mais que je ne vais pas tarder à rempoigner pour une deuxième lecture, car j'ai le pressentiment que, happée par la douleur du narrateur, je n'ai pas perçu toutes les subtilités de cette étonnante écriture ! 

En conclusion, un livre que je ne peux que vous conseiller, surtout si les gros volumes vous font peur ! A quand la suite de la nouvelle vie en reconstruction de Raphaël ? Il y aura matière, je n'en doute pas ! 

Suivez moi sur FB CORDON ROSE 

et Instagram Magbloggingandbusiness

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article