750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cordon Rose passe au Vert !

Blog culinaire (recettes avec ou sans le Thermomix), Blog DIY, Blog Lifestyle, (maison, jardin, bon temps), Alchimie végétale, Pharmacopée naturelle, Médecine douce, Réflexologie

Cordon Rose passe au Vert !

La nature est bien faite

La nature est bien faite

Bonjour, 

Ma fille a trouvé ce caillou en forme de coeur. Je ne peux m'empêcher de le contempler et de me dire la nature est bien faite. A nous d'en prendre soin, pour qu'elle continue à nous offrir ses cadeaux ! Nous avons tous les outils à notre disposition pour recréer notre paradis sur terre ! 

D'autant que depuis que j'ai écouté cette vidéo de Forêt Nourricière, je ne vois plus la nature pareille. Elle est encore mieux faite que tout ce que je pensais !  Je découvre tout cela à l'aube de mes 40 ans, un peu tard à mes yeux, mais pas trop tard. Il va néanmoins être difficile à la business woman que j'étais de revivre comme avant. Elle n'en veut plus de cette vie à 1000 à l'heure. Elle restera une working woman, c'est sûr, mais autrement. Travailler avec la nature, avec sa nature étouffée par les besoins des autres.

D'ailleurs, depuis le confinement, mon bureau est revenu à la maison pour pouvoir cuisiner en même temps, et il m'est devenu impossible de plancher 1 journée sur l'ordinateur sans prendre une bouffée d'oxygène, sans frotter, sans cuisiner, sans marcher.... 

De nouvelles demandes affluent d'ailleurs depuis mon blog Cordon Rose passe au Vert ! sur lequel vous êtes actuellement, inspirantes, de conseils, de demandes de stages bien-être et de nature... Je les reçois comme un cadeau du ciel et me nourrit de ces échanges ! N'hésitez pas à commenter cet article d'ailleurs !

Oui, la nature est bien faite... Je prends l'exemple du burn-out professionnel de mon conjoint l'année dernière. Son corps a dit stop à temps. Avant que notre famille explose, avant qu'il ne puisse plus se relever ! Il a été un mal pour un bien.  Je le savais et cette maxime me donnait l'énergie de tout gérer seule pendant 3 mois. Néanmoins, la mort de mon petit frère à 10 ans me prouve que le contre-nature et l'inacceptable existeront toujours pour notre plus grande douleur. Nous ne doutons pas que le nuage de Tchernobyl soit passé par là, car cette année, ce fut l'hécatombe à l'hôpital pédiatrique où mon petit frère séjournait... Aujourd'hui, je me console en me disant qu'un ange qui veille sur moi, et sur ceux que j'aime... 

Et c'est à cause de cette pollution, de cette surconsommation, de ces produits chimiques que l'on ingère à notre insu, tant dans l'alimentation que dans la pharmacopée... qu'une catastrophe épidémique comme le Covid 19 explose pour dire stop à cette planète qui devient folle ! 

Ca a fait du bien à tout le monde de revoir la Terre revivre pendant le confinement. Des magnifiques images de ciel bleu où il est gris depuis des décennies. 

Une prise de conscience s'est opérée, s'opère ou est déjà oubliée...  à en voir les détritus laissés sur les tables de pique-nique et dans la nature aux 4 coins de la France ! Honteux ! Une autre catastrophe reviendra leur apprendre qu'ils n'ont rien compris si la majorité des gens fonctionnent ainsi, sans aucun respect de la nature et de l'autre ! 

Car les maladies sont éco-logiques !
Les virus, microbes, et champignons sont tous sans exception écologiques. Ils ne sont que l’expression d’un déséquilibre dont ils amènent le remède, ils essayent de rééquilibrer l’environnement dans lequel ils s´installent.

La grippe aviaire ne s'est développée qu'à cause de l’environnement des poulets industriels, qui eux-même nuisent à l’équilibre environnementale. Sans « poulet industriel » il n’y aurait pas de problème de « grippe aviaire ».

Le problème à prendre en compte n’est donc pas tant le virus mais la raison du déséquilibre écosystémique qui amène l’émergence de celui-ci.

La réponse de l´homme pour stopper un déséquilibre qu’il a créé est de lutter contre le problème au lieu de le prendre à sa source. De plus, dans certains cas, il l'aggrave en utilisant des produits pollués et polluants par exemple. 

"Ce phénomène de recherche d’équilibre constant dans la nature s’appelle la résilience, l’homéostasie.

La stratégie actuellement du confinement peut apporter une certitude : elle n’empêchera en aucun cas que le virus se répande. Le COVID 19 fera partie du décor comme la grippe, la rougeole ou l’herpès.

A l'image de la lutte contre le phylloxéra sur la vigne avec de l’arsenic, nous nous retrouvons aujourd´hui avec une double peine : une pandémie qui ne peut être contrôlée et un effondrement économique mondial.

Les réactions de nos politiques nous montrent que nous continuons d’utiliser les mêmes outils sans remettre en question le modèle, l´environnement.

La solution n´est pas à chercher au niveau politique : elle est en chacun de nous.

Et si cette pandémie était finalement une invitation à revenir dans le sens de la vie plutôt que contre la vie ?

A se recentrer en tant qu´individu et à se ré-organiser collectivement pour recréer la résilience que l’on trouve chez les animaux et les végétaux lorsqu´il y a une menace extérieure?

Nous avons tous les outils à notre disposition pour recréer notre paradis sur terre.

L´équilibre individuel se trouve dans la terre, elle est là, présente, elle ne nous a jamais quitté, nous nous en sommes juste éloigné, nous l’avons perdu de vue. Hippocrate disait “La nourriture sera ton seul remède”. Le fruit des arbres, le miel des abeilles, sont nos remèdes naturels pour aller vers la santé, vers la vie. C’est notre meilleur remède pour répondre aux parasites et bactéries.

Ce changement de paradigme, c’est un changement de conscience en chacun de nous. Nous avons le pouvoir en chacun de nous d’y répondre et d’incarner le changement que nous attendons. De ne plus l’attendre, ne plus avoir peur des maladies, ni peur de nos dirigeants et de l’autorité, ni peur de nos échecs, de la critique, peur de notre lumière, ni peur de nos limites. 

Faisons confiance en cette vie complexe qui nous a créé et allons dans son sens."

Je reprends ici les propos de Franck Nathié de la Forêt Nourricière qui ne peuvent être plus clairs. Je vous invite à le découvrir dans cette vidéo si explicite, si vraie. Elle a été pour moi un vrai déclic ! 

 

Retrouvez-moi sur FB, Instagram et Youtube : Cordon Rose passe au Vert ! 

La nature est bien faite

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article