750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cordon Rose passe au Vert !

Recettes de cuisine avec ou sans le Thermomix et le Monsieur Cuisine Connect, zéro déchet, DIY, Hygiène de vie, Nature, Jardin, Soins verts (herboristerie, cueillette, coach santé nature, ayurveda, réflexologie), Transformation des produits du jardin, de la nature, Produits artisanaux, Ateliers, dans le Haut-Doubs

Cordon Rose passe au Vert !

La brioche Thermomix

INGRÉDIENTS pour 2 brioches 

500 g de farine 
250 g de beurre doux extra-fin
5 oeufs
20 g de levure de boulanger fraîche
50 g de lait
80 g de sucre
10 g de sel

Emietter 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajouter 50 g de lait. Régler 2 mn / 37° / vitesse 2.
A la fin de la minuterie, ajouter 50 g de farine et mixer 15 secondes / vitesse 4, puis recouvrir de 450 g de farine et laisser reposer une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.

Ajouter 1 c. à s. légèrement bombée de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmer 10 mn / mode pétrin. Au bout d'une minute de pétrissage, commencer à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.

Régler maintenant 8 minutes / mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduire progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle.

Ne pas hésiter à prolonger le pétrissage si la pâte est encore collante !

Placer la pâte dans un saladier et laisser lever 1h dans un endroit chaud (par exemple, un four à 40-50°).


Dégazer la pâte en la frappant avec les poings, la filmer  avec un film alimentaire transparent et la placer au frigo pour 3 à 12h. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir. Pour ma part, je l'ai laissée une nuit au frigo (de 21 h à 6 h).

Placer la pâte sur un plan de travail fariné. Découper le rectangle de pâte en 6 bandes et faire 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; sinon vous pouvez vos contenter de diviser la pâte en deux et de la déposer dans les moules !)
 

Placer les moules à cake dans un four tiède (30-40°, en pratique four préchauffé à 40-50° puis éteint) et laissez lever 1h environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules. Les dorer au pinceau à l'oeuf battu avec un peu d'eau et de sel et enfourner pour environ 35-40 mn à 180°C.
 

La brioche aérée THERMOMIX Cordon Rose
La brioche THERMOMIX Cordon Rose

Merci à Yummix ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article